55-65 ans : préparer votre retraite
Vous avez du temps devant vous. Profitez-en pour choisir des placements dynamiques et rentables, sans alourdir votre fiscalité.
DÉCOUVREZ LE NOUVEAU PLAN ÉPARGNE RETRAITE
… Tant que vous êtes en activité, vous faites une économie d’impôt : les sommes versées sur ce plan d’épargne retraite (PER) sont déductibles de votre revenu imposable, dans certaines limites.
… « Investir sur un PER est donc avantageux si vous êtes plus lourdement imposé aujourd’hui que lorsque vous serez à la retraite », résume Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine. Ce qui est souvent le cas sauf si, par exemple, vous percevez d’importants revenus fonciers…
OSEZ LA BOURSE
… C’est une façon de doper votre assurance-vie : certains contrats proposent des fonds en actions européennes, internationales, diversifiées (donc moins risquées)…
IMMOBILIER : VOUS POUVEZ ENCORE INVESTIR
… Si vous n’avez pas encore besoin de revenus, vous pouvez échapper à la fiscalité sur les loyers en achetant seulement la nue-propriété des parts [ de Scpi ]. « L’usufruit sera acquis pour cinq à dix ans par une entreprise pour placer sa trésorerie. Vous vous privez des loyers pendant cette période, mais vous économisez en contrepartie de 15 % à 35 % sur le prix des parts », explique Yves Gambart de Lignières. À terme, vous récupérez la pleine propriété sans bourse délier…
Intégralité de l’article : Placements retraite |