FAMILY OFFICE : DE QUOI S'AGIT IL ?
Le family office, littéralement bureau familial, est le coordinateur unique des affaires privées d’un client. Ainsi, le family office est un véritable chef d’orchestre intervenant tant au niveau du conseil patrimonial et fiscal, de la gestion des actifs financiers et immobiliers que de la vie de la famille (gestion des conflits familiaux, intendance…).
Le premier family office a été créé aux Etats-Unis, en 1838, par la famille Morgan pour résoudre les problèmes de gestion patrimoniale de la famille.
On distingue les family office qui sont dédiés à une famille unique des multi family office qui pilotent plusieurs familles. Le ticket d’entrée de ces dernières se situe, généralement, entre 5 et 10 millions d’euros.
De Lignières Patrimoine : des prestations proches d’un multi family office
Beaucoup d’intervenants se disent family office alors qu’ils ne sont pas présents sur l’ensemble des champs d’intervention d’un véritable family office.
Pour notre part, nous avons fait le choix d’offrir, pour nos clients les plus fortunés, les principaux services d’un multi family office dans la mesure où, grâce à nos partenariats (expert comptable, avocat, notaire…), nous pouvons accompagner la famille sur le long terme, c'est-à-dire sur plusieurs générations.
L’objectif n’est donc pas uniquement d’offrir des prestations de gestion privée mais d’y intégrer une notion générationnelle grâce à notre approche globale de la famille.
N'hésitez pas à nous interroger sur le concept de family office.
|