AccueilNos attentesNos competencesNotre independanceTemoignagesContactLiens
Retraite
 

< Retour

Epargne : 5 conseils pour revoir ses placements la retraite
CBanque
 – Mars 2019

 
Retraite

Epargne : 5 conseils pour revoir ses placements à la retraite

…Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI), a une clientèle plutôt aisée, pour laquelle il est indispensable de faire le point sur le niveau de revenus. Une problématique d’autant plus forte pour les travailleurs non salariés : « Pour beaucoup de libéraux et indépendants, la problématique est la suivante : je touche un gros capital, avec la vente d’un fonds de commerce par exemple, mais mes revenus vont baisser, que faire ? » Yves Gambart de Lignières conseille donc de « commencer par quantifier le train de vie » : « On peut soit se baser sur les dépenses, avec un calcul classique de ''reste à vivre'', soit soustraire des revenus perçus avant la retraite, le montant épargné chaque mois.»…

…Verdict du conseiller en gestion de patrimoine ? « Personnellement, je suis peu favorable aux revenus subis à la retraite, c’est-à-dire les rentes viagères, les loyers… », confie Yves Gambart de Lignières. « J’ai donc tendance à conseiller de transformer au maximum l’épargne en capital : ce qui signifie effectuer un transfert d’un contrat Madelin vers un Perp, choisir de préférence le versement en capital pour l’épargne salariale (Perco), etc. Le seul avantage de la rente, c’est qu’elle rassure : donc dans le cas d’un client faiblement imposé, sans conjoint et sans enfant, oui la rente peut présenter l’intérêt de la simplicité.»…

…A l’âge de la retraite, certains vont vouloir privilégier leurs enfants, et d’ores et déjà effectuer des donations. Yves Gambart de Lignières incite toutefois ses clients à anticiper leurs vieux jours et la question de la perte d'autonomie : « Il ne faut pas tout donner aux enfants, tout de suite : il faut aussi se poser la question du décès éventuel de l’un des membres du couple, et savoir quels seraient alors les revenus et le patrimoine du conjoint survivant. Il faut aussi anticiper le coût de la dépendance. » Une fois ce calcul effectué, la donation est envisageable…

Intégralité de l’article : Conseils pour revoir ses placements à la retraite

 

 
Accueil I Vos attentes I Nos compétences I Notre indépendance I Témoignages I Parutions I Contact I Liens
Conseil en gestion privée I CGPI I Gestion de patrimoine I Conseil en placements financiers I Conseil en investissements immobiliers I Conseil Fiscal I Family Office
Glossaire I Plan du site I Mentions Légales