top of page

🗞️ Les Echos Week-End, octobre 2022 → Retraite, solutions financières et immobilières



Quelles solutions faut-il privilégier ?


Véritable «couteau suisse» de l’épargnant, l’assurance-vie s’impose toujours comme LE véhicule à privilégier pour épargner en vue de sa retraite. « C’est un placement universel », affirme Yves Gambart de Lignières, du cabinet De Lignières Patrimoine. La loi permettant d’avoir autant de contrats que l’on souhaite, rien n’empêche de multiplier les ouvertures.


Le produit est d’autant plus intéressant que les dépôts ne sont pas plafonnés et que l’alimentation est souple. Les versements peuvent s’effectuer à volonté, de façon ponctuelle ou régulière grâce à la mise en place d’une épargne programmée…


Le PER a été spécialement conçu par les pouvoirs publics pour inciter les Français à mettre de l’argent de côté afin de préparer le financement de leur retraite, une période de la vie où les ressources baissent sensiblement… Reste que pour optimiser cette enveloppe consacrée à la retraite, plusieurs éléments sont à prendre en compte. D’abord, « avant d’alimenter ce plan, il faut être conscient que l’on n’aura pas accès aux fonds avant plusieurs années », insiste Yves Gambart de Lignières. La loi a prévu quelques cas de sorties anticipées avant terme (surendettement, invalidité, chômage prolongé…), dont l’achat de la résidence principale…



 

Posts récents

Voir tout
bottom of page