AccueilNos attentesNos competencesNotre independanceTemoignagesContactLiens
Choisir son conseiller en gestion de patrimoine indépendant
 

< Retour

Choix du conseiller en gestion de patrimoine indépendant
Les Echos
– Janvier 2011

 
Conseiller en gestion de patrimoine

Bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine indépendant

Avant de s’engager auprès d’un CGPI, il faut vérifier qu’il dispose des statuts nécessaires pour exercer et qu’il est assuré en responsabilité civile. Et, au besoin, qu’il est labélisé « conseil en instruments financiers », « courtier en assurances » ou « agent immobilier ».

Avec 70 milliards d’euros d’actifs sous gestion, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants
(CGPI) représentent la première des banques privées de l’Hexagone. Pourtant, peu de particuliers connaissent l’activité de ces professionnels du conseil patrimonial. Comme des gérants de fortune, ces derniers gèrent une partie des actifs de leurs clients, tout en leur prodiguant des conseils pour structurer l’ensemble de leur patrimoine (immobilier, assurance-vie, retraite, donations, etc.). Mais à la différence des banquiers, les CGPI ne sont pas dépositaires des fonds gérés. Intermédiaires, ils s’efforcent de dénicher pour vous les meilleurs produits et placements auprès des établissements financiers. Lorsqu’elle est réelle, cette indépendance est d’ailleurs leur principal atout. Si vous êtes tenté, vous trouverez ici quelques conseils pour repérer la perle rare (lire ci-dessous)…

CHOISIR UN CGPI BIEN ÉTABLI

Les conseillers indépendants s’adressent aux particuliers ayant un bon matelas d’économie, mais leur clientèle reste en général moins aisée que celle des banques privées. « Le portefeuille moyen par client se situe entre 80.000 et 120.000 euros », observe Roger Mainguy, de Cardif, commentant le baromètre 2010 des CGPI (TNS & Cardif).
Avec 100.000 euros à placer, pour bénéficier de conseils patrimoniaux personnalisés, frapper à la porte d’un CGPI se révèle souvent le meilleur choix puisque les banques privées refusent pour la plupart leurs services aux tickets inférieurs à 250.000 euros. Au-delà de ce seuil, les grandes fortunes qui souhaitent être gérées par un indépendant peuvent aussi trouver chaussure à leur pied, mais à condition de chercher, parmi les 1.995 cabinets français, un spécialiste du haut de gamme, comme... De Lignières Patrimoine.

Article sur le choix d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant paru dans Les Echos.

N'hésitez pas à nous interroger sur la gestion de patrimoine.

 

 
Accueil I Vos attentes I Nos compétences I Notre indépendance I Témoignages I Parutions I Contact I Liens
Conseil en gestion privée I CGPI I Gestion de patrimoine I Conseil en placements financiers I Conseil en investissements immobiliers I Conseil Fiscal I Family Office
Glossaire I Plan du site I Mentions Légales