AccueilNos attentesNos competencesNotre independanceTemoignagesContactLiens
Assurance-vie et garantie
 

< Retour

9 questions sur l’assurance-vie
Serengo
– Mars 2017

 
Assurance vie et garantie

9 questions que vous vous posez sur l’assurance-vie

Mon épargne est-elle garantie en cas de difficultés financières de l'assureur ?

En cas de faillite de l'établissement, les contrats d'assurance-vie, même souscrits auprès d'une banque, sont couverts par le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) à hauteur de 70 000 euros par personne et par assureur. À ne pas confondre avec le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), qui couvre 100 000 euros par personne par établissement bancaire.

Je ne peux pas toucher à mon épargne pendant huit ans?

Non, on peut verser ou retirer de l'argent à tout moment. « Mais c'est seulement à l'issue de cette durée que l'on optimise la fiscalité sur les gains » rappelle Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine.

Est-il judicieux de désigner son conjoint comme bénéficiaire?

Oui. « Si vous n'êtes pas marié ni pacsé, l'assurance-vie reste incontournable pour éviter la taxation à 60% des capitaux transmis à votre moitié ». rappelle Alexis Rogier. Certes, depuis 2007, assurance-vie ou pas, votre époux(se) est exonéré(e) de droits de succession. « Mais les contrats sont transmis hors succession : ainsi, désigner son conjoint comme bénéficiaire permet, par exemple, de lui léguer un peu plus que ce que la loi prévoit », détaille Yves Gambart de Lignières.

Intégralité de l’article : Assurance-vie

 

 
Accueil I Vos attentes I Nos compétences I Notre indépendance I Témoignages I Parutions I Contact I Liens
Conseil en gestion privée I CGPI I Gestion de patrimoine I Conseil en placements financiers I Conseil en investissements immobiliers I Conseil Fiscal I Family Office
Glossaire I Plan du site I Mentions Légales