AccueilNos attentesNos competencesNotre independanceTemoignagesContactLiens
Assurance-vie à 70 ans
 

< Retour

Assurance-vie : que faire à l’approche de ses 70 ans ?
CBanque
– Avril 2017

 
Assurance vie à 70 ans

Assurance-vie : que faire à l'approche de ses 70 ans ?

Avant 70 ans : comment optimiser son ou ses contrats ?

Si votre situation vous expose aux droits de succession, alors autant profiter au maximum de l’enveloppe de l’assurance-vie avant ce fameux cap : « À l’approche des 70 ans, le plus souvent, on a intérêt à alimenter au maximum le ou les contrats pour optimiser les abattements de 152.500 euros par bénéficiaire, puis pour profiter des taux forfaitaires, de 20% puis 31,25%, sur la transmission », souligne Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI).

Après 70 ans : faut-il ouvrir un nouveau contrat ?

…Pour comprendre, il faut connaître une autre subtilité de l’assurance-vie après 70 ans : en cas décès, seuls les versements sont imposés (au-delà de 30.500 euros), mais pas les plus-values !

Deux arguments vont alors dans le sens de la souscription d’un nouveau contrat. Premier d’entre eux : maximiser les gains sur ce nouveau contrat, pour profiter pleinement de l'exonération de droits de succession sur les plus-values. « À 71 ans, il faut réfléchir au niveau de l’allocation globale », confirme Yves Gambart de Lignières. « Je conseille de sécuriser l’allocation des contrats les plus anciens, et de concentrer le risque sur le contrat ouvert après 70 ans si celui-ci ne fait pas l’objet de rachat. » Car c’est sur le contrat à l’allocation la plus risquée que la probabilité de réaliser des gains significatifs est la plus forte…

Faut-il miser sur d’autres placements ?

« Souvent, on entend des clients nous dire qu’à 70 ans, il ne faut plus réaliser de versements sur une assurance-vie », raconte le gestionnaire de patrimoine Yves Gambart de Lignières. « Ce n’est pas ainsi qu’il faut aborder cette question ! Il faut se rendre compte que l’assurance-vie est une excellente enveloppe civile, financière et fiscale et être conscient que la donne change, effectivement, à 70 ans. Mais l’assurance-vie reste une excellente enveloppe, même à cet âge là ! »…

Intégralité de l’article : Assurance-vie

 

 
Accueil I Vos attentes I Nos compétences I Notre indépendance I Témoignages I Parutions I Contact I Liens
Conseil en gestion privée I CGPI I Gestion de patrimoine I Conseil en placements financiers I Conseil en investissements immobiliers I Conseil Fiscal I Family Office
Glossaire I Plan du site I Mentions Légales